Les mots-clés sont les éléments essentiels de toute stratégie de référencement, mais il est souvent difficile de savoir comment les exploiter et surtout comment savoir les sélectionner pour vous démarquer. Que vous soyez dans la restauration, le BTP ou même les cosmétiques, ces petits conseils s’appliquent à tous les secteurs !
1 – Posez-vous les bonnes questions
- Quels mots-clés sont utilisés par la concurrence ?
Pensez à analyser les annonces et méta-descriptions de vos concurrents : lorsque vous effectuez une recherche sur votre activité, quels concurrents remontent davantage dans les moteurs de recherche ? Quels sont la tonalité employée, et les termes utilisés dans leurs descriptions ?
- Quelle est votre cible ?
Demandez-vous quelle est votre stratégie : bien connaître votre cible et s’adresser à vos utilisateurs de la manière la plus précise possible vous permettra de toucher les bonnes personnes, au bon moment.
- Que recherchent vos clients potentiels ?
Mettez-vous à la place de vos clients ! Il est parfois tentant d’employer les termes techniques de votre activité, mais gardez en tête que vos utilisateurs ne sont généralement pas des experts dans votre domaine. Utilisez les termes les plus utilisés par votre clientèle de manière logique, puis analysez-les afin d’augmenter la pertinence et la visibilité de votre site internet.
- Sur quels mots-clés êtes-vous déjà positionné.e ?
Pour réaliser une bonne stratégie de référencement, il est essentiel de savoir comment vous vous situez par rapport à vos concurrents. Pour cela, vous pouvez par exemple rechercher les mots-clés en relation avec votre activité, et voir si vous vous situez en 1ère position, en 1ère page, ou sur d’autres pages plus lointaines…
Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que 75 % des personnes ne vont jamais après la première page des moteurs de recherche, et 59 % ne visitent qu’un seul résultat. Seulement 9 % des utilisateurs scrollent jusqu’au bas de la première page ! (Source : SEO : les taux de clics et les performances des liens selon la position dans les SERPs : Blog du modérateur.)
Un choix stratégique de vos mots-clés est donc nécessaire si vous souhaitez vous démarquer en ligne !
2 – ORGANISEZ VOS MOTS-CLÉS
Pour pouvoir analyser vos mots-clés de manière méthodique, n’hésitez pas à les classer !
Vous pouvez par exemple :
- Rassembler les informations de vos concurrents sur un bloc-note en ligne ou sur un fichier Excel (positionnement, urls, mots-clés en commun…)
- Réaliser une liste de vos mots-clés classés en fonction de leur pertinence, ou du volume de recherche (que vous pourrez obtenir sur des outils en ligne comme le Google Ads Planner ou SEM Rush, par exemple)
- Créer des plans définis par thématique, pour faciliter la rédaction de vos contenus SEO, ou de vos annonces Google Ads
3 – UTILISEZ LES BONS OUTILS
Vous cherchez des outils efficaces pour analyser ou bien sélectionner vos mots-clés ?
Voici quelques exemples d’outils qui devraient vous être utiles :
- Le Google Ads Planner : un outil de planification et d’analyse très performant est intégré à Google Ads ; le Google Ads Planner. Grâce à cette plateforme, vous pouvez par exemple rechercher de nouveaux mots-clés pour le référencement, analyser les sites de vos concurrents, ou encore connaître le volume de recherche mensuel de vos mots-clés.
- SEM Rush : il s’agit d’une plateforme payante très puissante, qui vous permet d’effectuer la recherche de mots-clés, des analyses concurrentielles détaillées ainsi qu’une analyse de votre propre site internet. Vous pouvez également bénéficier d’une version de démonstration sur le site de la plateforme.
- Ubersuggest : il s’agit d’un outil réputé pour obtenir de nombreuses suggestions de mots-clés à partir d’un ou plusieurs termes ou d’une url de site internet. Vous pouvez également bénéficier d’un essai gratuit.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir vos mots-clés de manière optimale !
J’espère que cet article vous a plu et que cela vous aidera à bien choisir vos mots-clés. Vous souhaitez obtenir davantage de conseils en référencement ou me confier la gestion de vos campagnes Google Ads ? Je serai ravie de vous aider !
À la fois freelance et salariée en entreprise, je vous accompagne sur vos projets de référencement, à distance, et dans les secteurs de Lille (59000) et Valenciennes (59300), seule ou avec mon agence partenaire en fonction de mes disponibilités ! N’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous en ligne 🙂